Maladies infectieuses

Qu'est-ce qu'une maladie infectieuse ?

Une maladie infectieuse peut être transmise par différents vecteurs. Les fluides corporels, les sources d'eau ou de nourriture contaminées, les animaux et les autres humains peuvent tous participer à la transmission d'une maladie infectieuse à son prochain hôte. Les maladies infectieuses sont causées par des organismes transmis tels que des bactéries, des virus, des champignons et des parasites par contact direct ou indirect. Les symptômes des organismes pathogènes peuvent aller de signes généraux à la nécessité d'une assistance médicale immédiate.

Certaines bactéries peuvent libérer des toxines dans votre système et provoquer des maladies. Les infections virales peuvent s'introduire dans une cellule pour se dupliquer, provoquant une augmentation de la reproduction toxique. Les infections fongiques deviennent dangereuses lorsque des champignons nocifs se multiplient ou s'enfoncent dans des ouvertures de la peau ou du corps. Les parasites utilisent le corps pour vivre, augmentant les dommages par une reproduction rapide.

Certaines maladies infectieuses peuvent se transmettre d'une personne à l'autre, par l'intermédiaire d'insectes ou d'animaux, et d'aliments ou d'eau contaminés. Les signes et les symptômes peuvent varier en fonction de l'organisme infectieux. Les infections légères peuvent se manifester par de la fièvre et de la fatigue, tandis que certaines infections potentiellement mortelles peuvent nécessiter une hospitalisation. Le nez, la bouche et la peau sont des endroits courants où les agents pathogènes peuvent pénétrer.

Divers agents peuvent envahir l'organisme, mais les symptômes apparaissent lorsque les cellules sont endommagées ou détruites par la contamination accrue de cellules infectieuses. Voici quelques signes généraux des maladies infectieuses courantes :

  • Fatigue
  • Fièvre
  • Mal de gorge
  • Toux et congestion nasale
  • Douleurs musculaires
  • Diarrhée
  • Frissons et sueurs

 

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus exposées à un risque accru de contracter une maladie infectieuse. Les personnes présentant un risque accru d'infection en raison d'un système immunitaire affaibli peuvent être les enfants, les adultes de plus de 50 ans, les personnes non vaccinées, les travailleurs de la santé et les personnes voyageant dans des pays à forte concentration d'animaux et d'insectes porteurs de maladies.

Comment réduire la propagation des maladies infectieuses ?

La première ligne de défense pour empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans l'organisme est l'hygiène personnelle. De bonnes habitudes d'hygiène permettent d'éviter la propagation et la prévention grâce à plusieurs mesures. En fonction de la maladie infectieuse, votre plan d'action variera.

Illustration d'une seringue contenant un vaccin
Vaccination
Illustration du lavage régulier et complet des mains
Hygiène personnelle
Illustration d'un individu s'exerçant à enfiler correctement un vêtement de protection de haute qualité.
Vêtements de protection
Illustration d'un individu pratiquant des mesures de distanciation appropriées
Distinguer
Illustration d'une bouteille de désinfectant en train d'être pulvérisée.
Désinfectants

Les mesures préventives courantes sont les suivantes :

  • Vaccination, lorsqu'elle est disponible
  • Lavage régulier et complet des mains
  • Enfiler correctement des vêtements de protection de haute qualité
  • Distanciation pendant le travail et les activités personnelles
  • Porter une protection respiratoire correcte
  • Utilisation de désinfectants appropriés sur les surfaces couramment utilisées

 

Pour plus d'informations, nous vous encourageons à consulter le site web des CDC pour obtenir les recommandations les plus récentes.

Les travailleurs des salles blanches portent des combinaisons jetables Lakeland's CleanMax

De quel EPI ai-je besoin pour les maladies infectieuses ?

Si vous travaillez dans un environnement où vous êtes exposé à des maladies infectieuses mortelles, il est important de comprendre comment cet agent particulier peut se propager et quels vêtements de protection peuvent vous protéger de l'infection.

Nous vous suggérons de rechercher des EPI certifiés selon la norme EN 14126, qui contient quatre tests permettant de mesurer le tissu des vêtements de travail de protection contre les liquides pressurisés contaminés, les particules sèches contaminées, les surfaces contaminées, etc. Cependant, la norme n'exige qu'une seule méthode pour tester un vêtement, il est donc important de savoir à quel danger vous avez affaire.

Si vous avez des questions sur les vêtements de travail de protection adaptés à votre environnement, l'un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.

Protégez votre personnel des maladies infectieuses

FAQ sur les maladies infectieuses

  • Comment pouvez-vous prévenir les maladies infectieuses ?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
  • Quels sont les symptômes des maladies infectieuses ?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
  • Comment les agents pathogènes provoquent-ils les maladies infectieuses ?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
  • Qu'est-ce qu'une maladie infectieuse ?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
Nous contacter
Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous vous contacterons sous peu.

Infectious Diseases

What is an Infectious Disease?

An infectious disease can be transmitted via different vehicles. Bodily fluids, contaminated food or water sources, animals, and other humans can all participate in passing along an infectious disease to its next host. Infectious diseases are caused by organisms transmitted such as bacteria, viruses, fungi, and parasites through direct and indirect contact. Disease-causing organism symptoms can range from general signs to immediate medical assistance needed.

Certain bacteria can release toxins into your system to cause sickness. Viral infections can get within a cell to duplicate themselves, causing an increase in toxic reproduction. Fungal infections become hazardous when harmful fungi get overgrown or sink themselves into openings within the skin or body. Parasites use the body to live, increasing harm through swift reproduction.

Some infectious diseases can be passed from person to person, through insects or animals, and contaminated food or water. Depending on the infectious organism, signs and symptoms may vary. Mild infections may show fever and fatigue, while some life-threatening infections may need hospitalization. The nose, mouth, and skin are common places for disease pathogens to enter.

A variety of agents can invade the body, but symptoms develop when cells are damaged or destroyed by the increased contamination of infectious cells. Some general signs of common infectious diseases include:

  • Fatigue
  • Fever
  • Sore throat
  • Coughing and nasal congestion
  • Muscle Aches
  • Diarrhea
  • Chills and sweats

 

Individuals with a weaker immune system are more susceptible to an increased risk of contracting an infectious disease. People at a higher risk of infection due to a weaker immune system could be children, adults over 50, unvaccinated individuals, healthcare workers, and those traveling to highly concentrated animal and bug disease-carrier countries.

How Can the Spread of Infectious Diseases Be Reduced?

The first line of defense when blocking pathogens from entering the body is personal hygiene. Good hygiene habits avoid the spread and prevention through several measures. Depending on the infectious disease, your plan of action will vary.

Illustration of a syringe containing a vaccine
Vaccination
Illustration of regular, thorough hand washing
Personal Hygiene
Illustration of an individual practicing proper donning of high-quality protective clothing
Protective Clothing
Illustration of an individual practicing proper distancing measures
Distancing
Illustration of a bottle of disinfectant being sprayed
Disinfectants

Common preventative measures include:

  • Vaccination, when available
  • Regular, thorough handwashing
  • Proper donning of high-quality protective clothing
  • Distancing during work and personal activities
  • Wearing the correct respiratory protection
  • Utilization of appropriate disinfectants on commonly used surfaces

 

For more information, we encourage you to visit the CDC website for the most up-to-date recommendations.

Cleanroom workers wearing Lakeland's CleanMax disposable coveralls

What PPE Do I Need for Infectious Diseases?

If you work in an environment where you are exposed to deadly infectious diseases, it’s important to understand how that particular agent can spread and what protective clothing can help protect you from infection.

We suggest looking for PPE that is certified to EN 14126, which contains four tests to measure protective workwear fabric against contaminated pressurized liquids, contaminated dry particulates, contaminated surfaces, and more. However, the standard only requires that a garment is tested using one method, so it’s important to know what hazard you are dealing with.

If you have questions about the right protective workwear for your environment, one of our representatives would be happy to offer some assistance.

Protect Your People From Infectious Diseases

Infectious Diseases FAQ

  • How can you prevent infectious disease?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
  • What are infection disease symptoms?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
  • How do pathogens cause infectious disease?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
  • What is an infectious disease?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
Contact Us
Fill out the form below, and we will be in touch shortly.