Contamination des salles blanches

Qu'est-ce qu'une salle blanche ?

Les salles blanches sont des environnements soigneusement contrôlés où les pollens, la poussière, la saleté et les micro-organismes sont filtrés afin de fournir un environnement stérile. Les installations de salles blanches sont conçues pour répondre à des critères normalisés afin que les organisations puissent mieux préserver l'intégrité de leurs processus de production.

En tant qu'espaces confinés où des procédures sont spécifiquement mises en place pour réduire la contamination particulaire et d'autres variables environnementales, les salles blanches comprennent les éléments contrôlés suivants :

  • Température
  • Humidité
  • Électricité statique

Les classifications des salles blanches, ou niveaux, dépendent du degré de propreté requis par l'application, qui est marqué par le nombre et la taille des particules. À mesure qu'un processus devient moins critique, de plus grandes quantités de particules sont autorisées à circuler librement, ce qui rend la classification numérique de la salle blanche plus élevée.

Une fois la classification de la salle blanche définie, de nombreuses exigences et procédures doivent être suivies pour atténuer le risque de contamination de la salle blanche.

Quelles sont les sources de contamination des salles blanches ?

Il existe de nombreuses sources de contamination qui peuvent potentiellement affecter l'intégrité d'un environnement contrôlé, les personnes qui y travaillent et le produit final sur lequel travaille une organisation. Voici quelques sources de contamination :

Icône de deux personnes revêtues d'EPI
Humains
Icône d'un nuage de particules sèches en suspension dans l'air
Particules
Icône des différentes bouteilles et types de liquides
Liquides
Icône des équipements de laboratoire défectueux et/ou non entretenus
Équipement

Humains

La source de contamination la plus courante dans une salle blanche est, sans aucun doute, l'homme. Même un humain qui se lave régulièrement peut perdre des centaines de milliers de cellules de peau morte chaque heure. Les combinaisons pour salle blanche sont conçues pour agir comme un filtre en retenant les particules qui sont naturellement éliminées, comme les cheveux, les cellules de peau, le déodorant, le maquillage et bien d'autres choses encore.

Particules

Les fibres et les petites particules en suspension dans l'air se déplacent de manière imprévisible, ce qui en fait une source importante de contamination des salles blanches.

Liquides

Les liquides mal manipulés peuvent contaminer votre salle blanche, et nécessitent souvent des solutions aqueuses pour assurer un nettoyage efficace de toutes les surfaces.

Équipement

Une salle blanche n'est peut-être pas une source évidente de contaminants, mais même les plafonds, les sols, les murs et les équipements peuvent poser des problèmes s'ils ne sont pas correctement entretenus.

 

Directives pour les salles blanches

La construction et l'installation des salles blanches sont déterminées par la classification ISO.

En fonction du nombre de particules et des EPI requis pour les salles blanches, certains paramètres doivent être respectés dans les classes de niveau ISO, allant de la salle blanche la moins propre, ISO 8, à la salle blanche la plus propre, ISO 1.

Bien que les exigences puissent différer selon les niveaux de classification, la réduction de la contamination interne et externe est essentielle.

 

Emballage pour les blouses de salle blanche

L'emballage des vêtements pour salle blanche doit être conçu pour réduire les excursions. L'intégrité du vêtement est essentielle au maintien d'un environnement sûr et contrôlé. L'emballage lui-même doit être conçu pour :

  • Réduire les excursions
  • Réduire le temps et les erreurs d'habillage
  • Protection contre la contamination

 

Les bonnes pratiques de fabrication (cGMP) constituent un autre moyen important de maintenir des vêtements propres et stériles. L'achat de tenues de salle blanche fabriquées dans une installation de fabrication propre permet de réduire le nombre de particules introduites dans votre environnement.

Deux employés de salle blanche enfilent les vêtements jetables Lakeland's CleanMax tout en versant des produits chimiques liquides entre des béchers et des pipettes.

EPI pour les salles blanches

Pharmacie et préparation de médicaments

Compte tenu de la gamme de médicaments et de composés qui sont créés dans ces installations, il est essentiel de protéger vos employés et vos produits contre l'exposition et la contamination. Les salles blanches de préparation des médicaments doivent être équipées d'un système de filtration de l'air et d'un système de contrôle des particules afin de préserver l'intégrité des médicaments produits.

Recherchez des vêtements pour salle blanche offrant une efficacité de filtration bactérienne et particulaire supérieure pour une protection maximale.

Culture du cannabis

Pendant la culture du cannabis, les opérateurs doivent se préoccuper de contrôler la contamination par le pollen, ainsi que par d'autres agents viables et non viables.

La culture du cannabis nécessite une température et une humidité contrôlées, ainsi qu'une protection contre les contaminants aériens tels que les moisissures et les insectes. Le choix de vêtements de salle blanche dotés d'un film laminé microporeux à faible peluchage peut contribuer à réduire le transfert de ces sources de contamination vers votre produit.

Microélectronique

Pour les semi-conducteurs et la microélectronique, la charge électrostatique est une cause majeure de défaillance des produits. Le contrôle des décharges électrostatiques peut éliminer les dommages causés aux produits et le dysfonctionnement potentiel des équipements associés.

Biotechnologie et sciences de la vie

En raison des applications organiques et médicales sensibles étudiées et construites dans ces environnements hautement réglementés, le bon vêtement de salle blanche est plus important que jamais dans les laboratoires de biotechnologie et de dispositifs médicaux.

Pour permettre la recherche clinique et le développement de produits, tous les composants doivent rester exempts de toute contamination. Les coutures reliées offrent une protection supplémentaire contre l'introduction de contaminants dans un environnement, et Lakeland CleanMax comporte 7 à 8 points par pouce pour un meilleur renforcement.

Lakeland CleanMax ont été spécialement conçus pour être enfilés, enlevés et jetés de manière à réduire le risque de contamination des salles blanches.

Protégez votre personnel de la contamination des salles blanches

FAQ sur la contamination des salles blanches

  • Qu'est-ce qu'une classe ISO ?

    [post:title|esc_html]

    [post:content]
Nous contacter
Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous vous contacterons sous peu.

Cleanroom Contamination

What is a Cleanroom?

Cleanrooms are carefully controlled environments where pollens, dust, dirt, and microorganisms are filtered out in order to provide a sterile environment. Cleanroom facilities are designed to meet standardized criteria so that organizations can better maintain the integrity of their production processes.

As contained spaces where procedures are specifically made to reduce particulate contamination and other environmental variables, cleanrooms include the following controlled elements:

  • Temperature
  • Humidity
  • Static electricity

 

Cleanroom classifications, or levels, depend on the degree of cleanliness the application requires, which is marked by particulate count and size. As a process becomes less critical, larger quantities of particles are allowed to flow freely, making the numerical classification of the cleanroom higher.

Once the cleanroom classification is defined, there are many requirements and procedures that must be followed to mitigate the risk of cleanroom contamination.

What are Sources of Cleanroom Contamination?

There are many sources of contamination that could potentially affect the integrity of a controlled environment, those who operate within it, and the final product an organization is working on. A few sources of contamination include:

Icon of two individuals donned in PPE
Humans
Icon of a cloud of airborne dry particulates
Particulates
Icon of various bottles and types of liquids
Liquids
Icon of faulty and/or unmaintained laboratory equipment
Equipment

Humans

A cleanroom’s most prevalent source of contamination is, without a doubt, humans. Even a regularly bathed human can shed hundreds of thousands of dead skin cells every hour. Cleanroom suits are designed to act as a filter by trapping particles that are naturally shed, such as hair, skin cells, deodorant, makeup, and so much more.

Particulates

Airborne fibers and small particulates move unpredictably, making them a key source of cleanroom contamination.

Liquids

Mishandled liquids can contaminate your cleanroom, and often require aqueous solutions to ensure effective cleaning of all surfaces.

Equipment

A cleanroom facility may not be an obvious source of contaminants, but even ceilings, floors, walls, and equipment can pose issues if not properly maintained.

 

Cleanroom Guidelines

Cleanroom construction and installation are determined by ISO classification.

Depending on particulate counts and required cleanroom PPE, certain parameters must be met within ISO level classes, ranging from least clean cleanroom, ISO 8, to cleanest cleanroom, ISO 1.

Though requirements may differ among the classification levels, reduction of internal and external contamination is key.

 

Packaging for Cleanroom Gowning

Cleanroom apparel packaging should be designed to reduce excursions. Garment integrity is critical for maintaining a safe and controlled environment. The packaging itself should be designed to:

  • Reduce excursions
  • Decrease gowning time and error
  • Safeguard against contamination

 

Another significant way to maintain clean and sterile garments is through Good Manufacturing Practices (cGMP). Purchasing cleanroom suits that are constructed in a clean manufacturing facility helps reduce the particulate count introduced to your environment.

Two cleanroom workers don Lakeland's CleanMax disposable garments while pouring liquid chemicals between beakers and pipettes

PPE for Cleanrooms

Pharmacy and Compounding

Considering the range of drugs and compounds that are being created in these facilities, it’s critical to protect your employees and product from exposure and contamination. Pharmaceutical compounding cleanrooms must sustain distinct air pressure filtration and particulate control to preserve the integrity of the produced medications.

Look for cleanroom apparel that offers higher bacterial and particle filtration efficiencies for maximum protection.

Cannabis Cultivation

During cannabis cultivation, operators must be concerned with controlling contamination from pollen, as well as other viable and nonviable agents.

Cannabis cultivation requires controlled temperature, humidity, and protection against airborne contaminants like mold and insects. Choosing cleanroom garments with low-linting microporous laminate film can help reduce transfer of these contamination sources to your product.

Microelectronics

For semiconductors and microelectronics, electrostatic charge is a major cause of product failure. Controlling electrostatic discharge can eliminate product damage and the potential malfunction of associated equipment.

Biotechnology and Life Sciences

Due to the sensitive organic and medical applications studied and built in these highly regulated environments, the right cleanroom garment is more important than ever in biotech and medical device labs.

To accommodate clinical research and product development, all components must remain free of contamination. Bound seams provide additional protection against the introduction of contaminants to an environment, and Lakeland CleanMax features 7-8 stitches per inch for greater reinforcement.

Lakeland’s CleanMax garments have been specially designed to be donned, doffed, and disposed of in a way that helps mitigate the risk of cleanroom contamination.

Protect Your People From Cleanroom Contamination

Cleanroom Contamination FAQ

  • What is an ISO class?

    What is an ISO class?

    A cleanroom ISO class defines the level of cleanliness a container or room should comply with. Cleanroom classifications range from ISO 1 being the cleanest class to ISO 9 being the least clean class.

Contact Us

Fill out the form below, and we will be in touch shortly.